Prendre soin d'un hamster syrien [Résumé]
Bien que je vous invite à lire les différentes fiches d'informations présentes sous l'onglet « Hamsters syriens », il peut être intéressant de regrouper les choses importantes à savoir et à ne surtout pas négliger afin de prendre soin au mieux d'un hamster syrien. Les fiches d'informations se veulent le plus détaillées possible, aussi, certains indécis quant à l'adoption d'un hamster apprécieront certainement d'avoir une vue rapide sur les besoins de celui-ci avant de s'informer plus en détails.
Généralités et comportement :
Pour plus d'informations sur les généralités et le comportement des hamsters syriens, allez voir par là.
-
Le hamster syrien a une espérance de vie d'en moyenne 2-3 ans, mais il faut savoir que certains atteignent parfois, dans de très rares cas, 4 ou 5 ans.
-
Le hamster possède des poches dans les joues, appelées abajoues, qui lui permettent de transporter sa nourriture ou des matériaux pour confectionner son nid.
-
Les femelles sont généralement beaucoup plus curieuses et nerveuses que les mâles, mais elles n'en restent cependant pas moins dociles que les mâles.
-
Le hamster est un animal nocturne, il dormira donc la majeure partie de la journée. Vous pourrez le voir éveillé en général à partir de 20h, ou tôt le matin avant 9h. Les horaires de levée et de coucher peuvent cependant varier de quelques heures selon les hamsters.
Attention : Il faut éviter de réveiller un hamster durant la journée, car cela le stressera et réduira alors son espérance de vie.
-
Le hamster est un animal très énergique lorsqu'il est éveillé ; il aime courir, creuser et grimper.
-
Le hamster est un animal solitaire, il vit seul et est très heureux ainsi. Même si deux hamsters peuvent sembler s'apprécier, en réalité ils se toléreront uniquement. Il est très dangereux de laisser deux hamsters ensemble, car une bagarre peut éclater à tout instant, et celle-ci se finira généralement par la mort d'un des deux hamsters.
-
Lorsqu'il s'ennuie ou cherchera à sortir pour se dégourdir les pattes, il aura tendance à ronger les barreaux de sa cage pour attirer votre attention.
Alimentation :
Pour plus d'informations concernant l'alimentation des hamsters syriens, notamment les listes de fruits et légumes autorisés comme friandises, allez jetez un oeil ici.
-
Pour son alimentation quotidienne, un mélange de graines spécial hamster en animalerie fera l'affaire. (attention à vérifier que les taux du paquet choisi correspondent aux besoins nutritionnels du hamster syrien)
-
Les hamsters sont omnivores. Il faudra donc compléter leur nourriture avec un apport hebdomadaire de protéines : vers de farines, croquettes pour chaton, petits morceaux de poulet cuit, fromage à pâte dure, blanc d'oeuf cuit, ou yaourt nature.
-
Les friandises pour rongeurs vendues dans le commerce sont très appréciées par les hamsters, mais il ne faut en donner qu' en très petite quantité seulement et de manière occasionnelle car ces friandises sont très grasses.
-
De petits morceaux de fruits ou de légumes frais (frais mais pas froids !) sont également très appréciés de manière hebdomadaire, et riches en vitamines. Retirer les restes s'il y en a, après une heure.
-
Le hamster déplacera ses graines dans une petite réserve près de son nid. Avant de lui remplir son bol lorsque celui-ci est vide, vérifier sa réserve pour voir s'il n'a vraiment plus de graines.
Habitat :
Pour plus d'informations concernant l'habitat des hamsters syriens, plus particulièrement les différents types de cages, les types de litières, et les accessoires adéquats à mettre dans la cage de votre hamster, c'est par ici.
-
Un hamster a besoin d'une cage avec une longueur minimale de 60 cm, et avec un bac en plastique de 10 cm de haut minimum afin qu'il puisse avoir une épaisseur de litière suffisante pour creuser. Cependant, ceci est un minimum poussé à l'extrème, puisque différentes études ont démontré qu'un habitat d'un minimum de 4000 m² est nécessaire au bon développement d'un hamster. (soit 80 cm * 50 cm, ou 100 cm * 40 cm par exemple)
-
Eviter les cages avec des tuyaux vendus dans le commerce, car ceux-ci sont trop justes pour un hamster syrien, qui risquerait de s'y retrouver coincé s'il essaye d'y passer avec les abajoues remplies.
-
Il est conseillé d'utiliser du chanvre, du lin, de la litière de maïs ou de la litière de cellulose comme litière.
Les copeaux de bois classiques sont déconseillés car libérent des substances toxiques pour les petits rongeurs, et réduiront alors l'espérance de vie du hamster qui y sera exposé constamment. (cf article sur la toxicité des copeaux de bois)
-
Mettre une bonne épaisseur de litière dans le bac de la cage, car le hamster aime creuser.
-
Mettre une, voir deux cabanes dans la cage, afin que le hamster puisse avoir un abri pour dormir ou se cacher lorsqu'il aura envie d'être tranquille.
-
Eviter le coton (même celui vendu en animalerie) pour son nid, car il est composé de micro-fibres qui peuvent s'enrouler autour des pattes du hamster et compresser le membre jusqu'à nécrose de celui-ci.
Lui mettre à disposition des mouchoirs en papier, des essuies-tout ou des feuilles de papier toilette pour garnir son nid. Il fera ensuite son nid à sa convenance.
-
Il est fortement conseillé de mettre une roue dans la cage de votre hamster car celui-ci a besoin de se dépenser. Si vous lui en mettez une, prendre une roue d'un diamètre de 27 cm minimum (plus grand, c'est encore mieux), car avec une roue plus petite, le hamster sera courbé et risquera de s'abimer la colonne vertébrale.
-
Placer la cage dans un endroit sans courant d'air, car le hamster y est sensible.
-
Eviter de placer la cage de votre hamster dans votre chambre, car celui-ci étant actif la nuit, il risquera de faire beaucoup de bruit et vous empêchera de dormir si vous avez le sommeil léger.
-
Le nettoyage complet de la cage doit être fait tous les 3-4 semaines environ pour une cage de taille adaptée. Il faudra néanmoins nettoyer et dépoussiérer les zones souillées chaque semaine.
Les sorties :
-
Pour ses sorties, vous pouvez lui fabriquer un petit parc (on peut trouver des enclos pour rongeurs en animalerie, mais une grande caisse en carton peu convenir également), et y mettre des boites en carton, des rouleaux de papier, des tuyaux, des cabanes, etc... Attention à bien le surveiller, car le hamster étant grimpeur, il risquera de tenter de sortir du parc.
-
Pour une sortie en liberté dans la maison, attention à ce qu'aucun fil électrique ne soit à sa portée, et qu'il ne puisse pas se faufiler dans un endroit étroit où il risquerait de rester coincé. Attention également aux plantes, souvent toxiques pour les rongeurs !