top of page

Habitat

 

Le hamster syrien, tout comme les autres espèces de hamsters, a des besoins très spécifiques. L'habitat que vous fournirez à votre hamster est très important et influera grandement sur son bien-être, sa bonne santé, sa durée de vie, et favorisera également un apprivoisement rapide.

Malheureusement, les vendeurs en animaleries ne sont que très rarement renseignés sur les animaux qu'ils vendent, et leur but premier est de vendre la marchandise la plus coûteuse et non le matériel le plus adapté. De ce fait, beaucoup de personnes pensent à tort que le hamster, du fait de sa petite taille, peut vivre dans un espace réduit. Cela est faux. Les hamsters sont des animaux très actifs, notamment la nuit, et ils ont donc besoin d'espace pour se dépenser. Ce sont des animaux qui aiment notamment courir, creuser et grimper.

 

Une étude française a démontré que le hamster, toutes espèces confondues, avait besoin d'un habitat comportant une surface au sol d'un minimum de 4000 cm² (cela correspond par exemple à une cage de 80cm x 50 cm, ou une cage de 100 cm x 40 cm). Parallèlement, une étude menée en Allemagne préconise un habitat ayant une surface au sol d'un minimum de 5000 cm² (soit, par exemple, un habitat de 100 cm x 50 cm).

Seule la surface au sol est prise en compte dans ses études et n'inclut donc pas l'éventuelle surface ajoutée par des étages.

Modèle Alaska, exemple de cage de 80 cm sur 50 cm

 

Une cage d'un minimum de 60 cm de longueur est acceptable de manière temporaire, mais dans l'idéal, il est évident qu'une cage d'un minimum de 80 cm de longueur sera bien plus agréable pour votre hamster. Un hamster se sentant à l'étroit peut développer des troubles du comportement, il est donc important pour son bien-être de lui proposer un habitat d'une taille adaptée. A savoir qu'une cage ne pourra jamais être trop grande ; plus l'habitat proposé sera grand, mieux ce sera pour votre petit protégé.

 

Toute micro-cage, d'une taille inférieure à 60 cm de longueur, sera donc totalement inadaptée en plus d'être, généralement, hors de prix. Si vous hésitez et vous demandez si une cage de 40 cm pourrait suffire à votre hamster, posez-vous cette question : pourriez-vous passer votre vie entière dans une pièce de la taille de votre salle de bain ?

Anchor 1

Les différents types d'habitats :
 

Bien que la classique cage à barreaux soit l'habitat le plus connu et le plus populaire, il existe d'autres types d'habitats adéquats pour un hamster. Vous pourrez donc retrouver ci-dessous les différents habitats parmi lesquels vous pourrez choisir pour votre hamster.

 

  • La cage à barreaux :

 

Avantages : Bonne aération ; possibilité d'attacher des accessoires aux barreaux

Inconvénients : Risque de projection de litière à travers les barreaux lorsque votre hamster creusera

Cage Alaska (à gauche) et Cage Criceti 15 (à droite)

 

  • La cage en plastique :

 

Avantages : Limite les odeurs ; évite les projections de litière ; bac plus haut (possibilité de mettre une plus grosse épaisseur de litière)

Inconvénients : Cage s'ouvrant uniquement sur le dessus (le hamster pourra vous confondre avec un prédateur lorsque vous tenterez de l'attraper par le dessus) ; difficulté d'accrocher des accessoires et des étages en hauteur

Cage Duna Multi

 

  • Le terrarium :

 

Le terrarium était avant spéficique aux reptiles, mais il est maintenant de plus en plus courant d'en utiliser pour les rongeurs. Cependant, un terrarium pour rongeurs nécessitera des aérations plus importantes qu'un terrarium pour reptiles.

 

Avantages : Limite les odeurs ; évite les projections de litière ; ouverture sur le devant ; possibilité de mettre une couche de litière importante ; plus esthétique

Inconvénients : Coût élevé ; difficile à déplacer (le verre ou le bois étant des matériaux lourds) ; difficulté d'accrocher des accessoires et des étages en hauteur

Terrariums de www.das-hamsterforum.de

 

  • L'aquarium :

 

L'aquarium est semblable au terrarium mais il n'est pas complètement fermé, et l'ouverture se situe sur le dessus par opposition à l'ouverture frontale d'un terrarium.

 

Avantages : Evite les projections de litière ; possibilité de mettre une couche de litière importante ; plus esthétique ; faible coût d'occasion

Inconvénients : Difficile à déplacer (le verre étant un matériau très lourd) ; nécessité de fabriquer un couvercle grillagé pour les aquariums de faible hauteur ; nettoyage plus difficile ; difficulté d'accrocher des accessoires et des étages en hauteur

Aquariums aménagés de www.hamsterhilfe-nrw.de (à gauche) et www.diebrain.de (à droite)

 

  • La « Bin Cage » :

 

La Bin Cage est une cage réalisée à partir d'une boite de rangement en plastique. On découpe généralement des parties sur le côté et/ou le couvercle de la boite afin d'obtenir une aération suffisante.

 

Avantages : Faible coût ; evite les projections de litière

Inconvénients : Peu esthétique ; plus fragile si votre hamster ronge le fond en plastique ; difficulté d'accrocher des accessoires et des étages en hauteur  

Bin cages par www.quenottes.org (à gauche) et Hamsterhideout.com (à droite)

Anchor 2

Les différentes litières :

 

Il est conseillé de mettre un minimum de 10 cm de litière dans la cage de votre hamster. Si vous avez opté pour un terrarium ou un aquarium et avez donc la possibilité d'en mettre encore plus, n'hésitez pas. Les hamsters aiment énormément creuser et plus votre couche de litière sera épaisse, plus il pourra s'y amuser.

 

Pour ce qui est du nettoyage, dans le cas d'un habitat adapté (pour rappel, un minimum de 80 cm de longueur), vous pourrez procéder à un nettoyage complet toutes les 3-4 semaines pour une cage, ou tous les 1 mois et demi pour un terrarium ou un aquarium. Vous pourrez néanmoins procéder au nettoyage et dépoussiérage des accessoires et des zones souillées toutes les semaines, à l'aide d'une éponge humide.

 

Ci-dessous vous trouverez la liste des différentes litières existantes et adaptées aux hamsters. Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible de mélanger deux litières ensembles, ou d'en répartir différentes dans plusieurs coins de la cage.

 

IMPORTANT : Sachez que les copeaux de bois basiques, généralement à base de résineux, sont à proscrire car ils libèrent une substance toxique pour les rongeurs. (voir : Toxicité des copeaux de bois)

 

 

  • La litière de chanvre :

 

Le chanvre (aussi connu sous le nom de chambiose) est la litière la plus communément utilisée. De nos jours, elle est facilement trouvable en animalerie, mais également en jardinerie, sous le nom de paillage de chanvre (et de ce fait, moins coûteuse en jardinerie si vous avez de la place pour stocker un gros paquet). Elle est légère, assez bien absorbante et est plutôt agréable à creuser pour le hamster.


Inconvénients : Cette litière est plus ou moins poussièreuse selon les marques, et de ce fait, peut provoquer des toux chez les personnes asthmatiques.

Litière de chanvre

 

  • La litière de lin :

 

La litière de lin est également très utilisée. On la trouve assez rarement en animalerie, mais elle peut se trouver en jardinerie sous le nom de paillage de lin. Son prix est variable mais elle reste généralement peu chère. Elle est douce, plutôt bien absorbante, et n'est pas poussièreuse. Elle permet au hamster de creuser de part sa légèreté mais ne tient pas très bien les tunnels.

Litière de lin

 

  • Les copeaux de tremble ou de bouleau:

 

Les copeaux de tremble sont faits à base d'arbres non résineux et ne sont donc pas toxiques comme les copeaux de bois classiques à base de résineux. Il est plutôt facile de les différencier des copeaux de bois toxiques puisque les copeaux de tremble sont généralement plus larges et/ou plus épais. Il est cependant très difficile d'en trouver en France. Cette litière se trouve principalement en Allemagne, aux Pays-Bas et au Canada. C'est une litière plutôt confortable pour le hamster, très absorbante et qui tient bien les tunnels. 

 

Inconvénients : Cette litière est quasi introuvable en France. Elle est également plutôt poussièreuse et ne conviendra donc pas aux asthmatiques.

Litière de tremble

 

  • La litière de cellulose :

 

La litière de cellulose est de plus en plus présente au fil des années. On la trouve encore assez rarement en boutiques physiques, mais les animaleries en ligne en proposent de plus en plus. Elle est confortable pour le hamster, très absorbante, tient bien les tunnels, non poussièreuse, et hypoallergénique.

 

Inconvénients : Elle reste relativement coûteuse par rapport à d'autres litières. Pour la cellulose sous forme de granulés (qui gonfle et s'effrite lorsqu'elle est mouillée), il convient de faire attention que votre hamster n'en mange pas, en effet, cela risquerait de créer un bouchon de papier dans son estomac.

Litière Paper Soft Cocini (à gauche) et Litière Back2Nature (à droite)

 

  • La litière de maïs :

 

La litière de maïs, composée de rafle de maïs broyées et concassées, se trouve assez facilement en animalerie. Elle est non poussièreuse, plutôt absorbante et assez lourde.
 

Inconvénients : Elle est peu confortable pour les pattes des hamsters et ne tient pas les tunnels. De plus, si la rafle claque contre le rebord de la cage, ou la paroi de votre terrarium lorsque votre hamster s'amusera à creuser, cela sera très bruyant puisque la rafle est semblable à des petits cailloux.

Litière de maïs

 

  • La litière de coton :

 

La litière de coton est assez similaire à la litière de cellulose. Elle est très absorbante, non poussièreuse et tient assez bien les tunnels.

Inconvénients : Cette litière est déconseillée car si le hamster en avale, elle gonflera dans l'estomac et créera un bouchon. Elle est également plutôt difficile à répartir dans la cage et plutôt coûteuse.

Litière de coton

 

  • La litière de paille compressée :

 

La litière de paille compressée ressemble à des granulés de bois. Lorsque les granulés sont humides, ils gonflent et deviennent friables. Cette litière est très absorbante, n'est pas poussièreuse et est digérable par le hamster.

 

Inconvénients : Elle est peu confortable pour les pattes du hamster.

Anchor 7

Litière de paille compressée

 

 

Les accessoires :

 

Pour permettre au hamster de faire son nid, vous pouvez lui mettre à disposition des mouchoirs en papiers ou des feuilles de papiers toilettes. Ils doivent être blancs, sans encre (aucun motif) et non parfumés. Vous pouvez également lui mettre du foin et des feuilles séchées provenant de plantes comestibles. (voir : Liste des aliments comestibles)

 

IMPORTANT : Le coton sous tous ses formes (incluant les cotons vendus en animalerie) est à proscrire car il contient des micro-fibres qui peuvent s'enrouler autour de la patte de votre hamster et conduire à l'amputation de cette patte.

 

Pour la nourriture, privilégiez une gamelle en céramique ou en métal à un bol en plastique. En effet, la céramique et le métal étant plus lourds, cela évitera que votre hamster puisse renversé ou rongé son bol.

 

Pour l'eau, vous pouvez utiliser soit un biberon ou une petite gamelle.
Dans le cas d'un biberon à billes, positionnez le à bonne hauteur du sol afin que votre hamster ne doive pas se pencher pour boire. L'eau du biberon sera à changer tous les 2-3 jours. Il est également possible d'utiliser un abreuvoir à oiseau.

Dans le cas d'une gamelle, choisissez un bol en céramique de faible hauteur (afin d'éviter tous risque de noyade). L'eau devra être changée tous les jours (idéalement, deux fois par jour) car celle-ci étant à l'air libre, le développement des bactéries sera beaucoup plus rapide.

Biberon classique (à gauche), abreuvoir pour oiseaux (au milieu), et gamelle en céramique (à droite)

 

Le hamster aimant parcourir de grandes distances, il est nécessaire de lui mettre une roue à disposition dans la cage afin qu'il puisse se dépenser. Pour que le hamster ne développe pas de problèmes de dos courbé dû à une roue trop petite, il vous faudra choisir une roue d'un diamètre de 25 cm minimum dans le cas d'un hamster type animalerie, ou d'un diamètre de 27 cm minimum pour un hamster de type show (20 cm dans le cas des espèces naines). On trouve facilement des roues de 28 cm et 30 cm en animalerie. La roue doit être pleine et sur pied.

Roue Trixie (à gauche) et roue en bois (à droite)

 

Mettez également au moins une cabane de taille suffisante dans la cage. Votre hamster pourra y faire son nid s'il le souhaite ou s'y cacher grignoter ou se laver tranquillement. L'entrée de la cabane doit avoir un diamètre de 5 cm minimum afin que le hamster puisse y entrer les abajoues pleines.. 

 

Un étage ou une plateforme en hauteur est recommandé afin de pouvoir placer les gamelles en hauteur pour éviter tous risque de projections de litière.

 

Vous pouvez ensuite mettre divers accessoires et jouets en bois ou plastiques afin d'agrémenter l'habitat de votre hamster. (tunnels, ponts, petites branches,...)

 

Vous pouvez également mettre dans la cage un bac ou une bonbonnière avec du sable à chinchilla afin que le hamster puisse nettoyer son poil. Si vous sortez votre hamster quotidiennement, vous pouvez également préférer mettre le bac de sable à chinchilla à disposition de votre hamster dans son parc ou sa zone de sortie.  

 

 

Les choses à éviter :

 

Comme dit précédemment, les vendeurs en animaleries ont pour but de vendre la marchandise la plus coûteuse et pas forcément la plus adaptée. C'est pourquoi on trouve un certain nombre de choses inadaptées à la vente, et il est donc important de savoir ce qui ne convient pas et qu'il faut donc éviter.

 

Eviter les cages farfelues, avec des formes étranges et pleines de tuyaux. Ces cages, en plus d'être généralement trop petites (pour rappel, un minimum de 80 cm de longueur est recommandé), sont, dans la plupart des cas, hors de prix, fragiles et difficiles à nettoyer.

 

Eviter les étages en barreaux/grille dans les cages, car le hamster peut s'y coincer une patte et de ce fait, se la fracturer. N'utilisez que des étages « pleins », qu'ils soient en bois ou en plastique.

 

Eviter également les tuyaux d'un diamètre inférieur à 8 cm. Le hamster risquerait de s'y coincer s'il tente d'y passer avec les abajoues pleines.

 

Comme dit dans le paragraphe sur les accessoires, éviter le coton, sous toutes ses formes, car il contient des micro-fibres qui risquent de s'enrouler autour de la patte du hamster et d'engendrer l'amputation de celle-ci.

 

Eviter les accessoires en tissus dans la cage, car si le hamster décide de les déchiqueter pour en faire son nid, les fils risquent de s'enrouler autour de la patte du hamster et d'engendrer l'amputation de celle-ci, comme dans le cas du coton. Vous pouvez néanmoins placer des accessoires en tissus dans le parc de sortie de votre hamster.  

 

Eviter également les « boules » de promenade, couramment appelés les « boules de la mort » chez les passionnés de hamster, car celles-ci peuvent être très stressantes pour le hamster qui ne peut ni explorer, ni se repérer dans l'environnement puisque complétement enfermé. Un hamster a besoin de toucher et sentir les choses pour découvrir et se réperer dans l'espace. Tourner en rond dans un espace clos duquel il ne peut sortir n'aura rien du tout d'agréable pour lui.

Les pierres minérales sont également à proscrire, car elles constituent un apport en minéraux dont le hamster n'a pas besoin avec un mélange de nourriture adapté. Une surconsommation de sels et de minéraux risque, par ailleurs, d'engendrer des soucis de santé au niveau des reins. Le hamster risquera même de s'y casser une dent en tentant de ronger ces pierres, celles-ci étant extrémement dures. 

Anchor 8
bottom of page