Toxicité des copeaux de bois
On entend souvent que la litière de copeaux de bois est toxique pour nos amis rongeurs, mais tout le monde ne sait pas forcément pourquoi. Cet article a pour but de vous faire comprendre pourquoi la litière de copeaux de bois est à proscrire, et quel est son effet sur nos rongeurs.
Les litières de copeaux de bois sont généralement composées de bois d'arbres résineux (pins, cèdres,...). Le bois des résineux contient une molécule appelée phénol, molécule hautement toxique pour les organismes vivants. Au contact de l'urine de votre rongeur, cette molécule se libère et pénètre les poumons de votre animal, qui du fait de sa petite taille, a le nez constamment en contact avec la litière, et donc avec le phénol. Des études scientifiques ont démontré que le contact permanent des rongeurs avec cette molécule toxique a développé des problèmes de santé importants sur les animaux (infections respiratoires, problèmes de peau, cancers et troubles nerveux), ainsi qu'un raccourcissement général de leur espérance de vie.
De plus, le système immunitaire des animaux exposés s'affaiblit du fait d'être constamment à plein régime et d'être en train de lutter en permanence contre les agressions de la molécule de phénol. Un animal exposé sera donc d'autant plus sensible aux autres maladies.
Votre animal pourra donc vous sembler être en bonne santé mais il sera en réalité en train de s'intoxiquer lentement, et surtout de l'intérieur.
Pourquoi cette litière est-elle toujours disponible à la vente ?
Tout simplement car elle est très peu coûteuse et rapporte aux fabricants, qui se fichent de la santé des animaux. Des associations tentent de faire interdire cette litière depuis des années, tout comme bon nombre d'autres choses non adaptées encore vendues dans le commerce, mais le poids des grosses marques est souvent bien lourd face à de petites associations.
Que choisir comme litière ?
Il existe actuellement bon nombre de litières adaptées aux rongeurs : la litière de chanvre, la litière de lin, la cellulose, la rafle de maïs, les copeaux de tremble,... pour plus d'informations sur les différentes litières adaptées, cliquez ici.
Articles concernant les études scientifiques :
-
Burkhart, Carol A. & Robinson, James L., (1978) High rat pup mortality attributed to the use of cedar-wood shavings as bedding. Laboratory Animals, 12, pg. 221-222
-
Vaughan, T.L. and S. Davis, (1991) Wood Dust Exposure and Squamous Cell Cancers of the Upper Respiratory Tract. American Journal of Epidemiology, 133 (6), p. 560-4
-
Harriman, Marinell (1989) Litterboxes and Liver Disease. House Rabbit Journal, I (12) p.8-9