But et éthique de l'élevage
But de l'élevage :
C'est à l'aide d'élevages sérieux et respectueux du bien-être et des besoins des animaux que l'on peut maintenir des lignées de hamsters syriens saines. Grâce à de tels élevages, nous souhaitons enrayer les lignées malades, pleines de tares et consanguines des animaleries, qui font du commerce avant de l'adoption, dans le seul but de faire du profit sans aucun respect des animaux.
En travaillant sérieusement sur l'espèce afin de ne mettre au monde que des hamsters en parfaite santé, et en tentant d'améliorer l'espèce au fil des générations, nous proposons une alternative sérieuse et accessible aux adoptants qui, utopiquement, stoppera peut-être un jour les élevages intensifs d'animaux destinés aux animaleries.
De plus, nous pronons l'adoption responsable, afin de réduire les abandons, en ne confiant nos animaux qu'à des familles dont nous sommes sûrs du sérieux et du respect des conditions de vies de l'animal. Par ailleurs, en tant qu'élevage soucieux du devenir de ses animaux, nous nous engageons à récupérer tout animal placé dont les adoptants ne seraient plus en mesure de s'occuper.
Projet de l'élevage :
L'élevage a pour objectif d'élever des hamsters syriens se rapprochant des standards européens, de bon gabarit, en bonne santé et avec un bon caractère. Il est également important que les animaux de l'élevage soient tous habitués au contact avec l'Homme, adultes comme petits.
En ce qui concerne les variétés de hamsters syriens visés par l'élevage, nous nous concentrerons sur les couleurs suivantes pour le moment : agouti, rouille, cannelle, noir, chocolat, dove et champagne. L'élevage se concentre essentiellement sur deux marquages : le « Dominant spot » et l' « Ecaille de tortue ». Nous souhaitons, par la suite, travailler sur un marquage tricolore type DS (marquage regroupant les gènes des deux marquages précédemment cités).
Puisque nous souhaitons travailler l'écaille de tortue, nous travaillons autour du gène « yellow ». Nous travaillons donc également les variétés de couleurs précédentes combinées avec le yellow.
L'élevage souhaite se concentrer sur des syriens angoras/poils longs. Il ne sera cependant pas exclu d'éventuels reproducteurs en poils courts si leurs génotypes est intéressant dans le cadre du projet de l'élevage.
Ethique de l'élevage :
L'élevage s'engage à maintenir ses animaux, reproducteurs ou non, dans des conditions de vie adéquates à leurs besoins et ce, jusqu'à la fin de leur vie au sein de l'élevage. Un habitat adapté sera mis à disposition de chacun des animaux de l'élevage, et ce, sans exception.
Les animaux de l'élevage auront à leur disposition une alimentation variée et de qualité.
L'élevage s'engage à fournir les soins vétérinaires adaptés à tout animal de l'élevage présentant un quelconque problème de santé et ce, sans délai.
L'élevage s'engage à ne faire reproduire que des animaux en bonne santé, sexuellement mature, ayant un bon caractère et dont le pedigree sera connu.
L'élevage s'engage à ce que les femelles de l'élevage ne fassent pas plus de 2 portées dans leur vie.
Les animaux de l'élevage seront manipulés quotidiennement, y compris les petits, afin qu'ils soient habitués à la présence et au contact avec l'Homme. Une pièce sécurisée est à disposition des animaux de l'élevage pour leurs sorties. Un hamster adulte sera toujours sorti seul, sans qu'il puisse rencontrer un autre de ses congénères. Parallèlement, un parc, avec divers accessoires/cabanes sera mis à disposition des petits non sevrés pour leurs sorties.
L'élevage s'engage à ne placer les animaux que chez des familles responsables et ayant la volonté et les connaissances pour prendre soin au mieux de l'animal adopté.
L'élevage s'engage également à informer au mieux la famille adoptante des besoins primordiaux de l'animal (alimentation, habitat, etc...).
L'élevage s'engage à fournir des hamsters de bon type, proches des standards, en bonne santé et habitué au contact avec l'Homme.
L'élevage s'engage, par ailleurs, à accepter de récupérer un animal que la famille adoptante ne pourrait plus garder, ainsi que d'organiser son replacement. Il va de soi que les frais d'adoptions ne seront pas remboursés.
L'élevage s'engage à rester disponible auprès de la famille adoptante après l'adoption, afin de répondre à ses quelconques questions ou inquiétudes.