Généralités sur le hamster syrien
Le hamster syrien est également connu sous le nom de hamster doré.
Il est également possible d'entendre les noms de « hamster panda » ou « hamster teddy / teddyhamster », ce sont des appelations qui se sont popularisés via le public, mais ce sont également des hamsters syriens. Un hamster dit « panda » est simplement un syrien de couleur noire avec un marquage bande blanche, alors qu'un hamster dit « teddy » est un syrien à poils longs / angora.
Le hamster syrien a une espérance de vie d'en moyenne 2 ans. Il n'est cependant pas rare d'en voir approcher les 3 ans ; et des hamsters ayant véçus jusqu'à 4 ou 5 ans, bien que cas très rares, ont déjà été rescencés !
Le hamster syrien, tout comme les autres espèces de hamster, possédent une poche dans chacune de ses joues, appelés abajoues, qui lui permettent de transporter sa nourriture ou des matériaux pour confectionner son nid.
Les femelles sont, en général, plus curieuses et nerveuses que les mâles, bien qu'elles n'en restent cependant pas moins dociles. Cela ne signifie pas pour autant qu'en prenant un mâle, vous aurez un hamster calme, car un hamster reste un animal très actif et plein d'énergie pendant sa période d'activité (soit le soir et la nuit).
Le hamster syrien, comme toutes les espèces de hamster, est un animal nocturne. Cela signifie donc qu'il passera la majeure partie de sa journée à dormir. Le jour, il ne se lèvera donc, en général, que pour boire, manger ou aller aux toilettes. Il est possible de le voir éveillé dans la soirée aux environs de 20h, jusque tôt le matin, vers environ 9h. (certains hamsters pourront se lever plus tôt, d'autres plus tard, chacun a un rythme de vie propre à lui-même)
Attention : Il faut éviter de réveiller un hamster durant la journée, car cela le stressera et réduira alors son espérance de vie.
Le hamster est un animal très énergique lorsqu'il est éveillé. Il apprécie beaucoup courir, creuser, grimper et découvrir de nouveaux horizons.
Le hamster syrien, tout comme les autres espèces de hamster, est un animal solitaire. Il vit seul et est très heureux ainsi.
Même si deux hamsters peuvent sembler s'apprécier, en réalité, ils se tolèreront uniquement. Deux hamsters acceptant de dormir ensemble le feront uniquement pour se tenir chaud, pas parce qu'ils apprécient l'un l'autre. Il est très dangereux de laisser deux hamsters ensemble, car une bagarre peut éclater à tout instant et celle-ci se finira généralement par la mort d'un des deux hamsters.
Lorsqu'il s'ennuie ou cherchera à sortir pour se dégourdir les pattes, le hamster aura tendance à ronger les barreaux de sa cage pour attirer votre attention. Ronger les barreaux est un geste qui peut diminuer proportionnellement à la grandeur d'un habitat. Cependant, cela ne garantit pas que votre hamster arrête complétement de ronger ses barreaux. (par exemple, s'il a remarqué que cela attirait votre attention, il risque de continuer afin de vous faire venir)
Fortes chaleurs et canicule :
Il faut savoir que le hamster syrien ne transpire pas, il est donc très sensible aux fortes chaleurs. En été, il supportera donc mal les fortes chaleurs, et cela peut lui être fatal.
Dans ce cas, afin de faire baisser la température ambiante de la cage, et ainsi celle du hamster, il faut placer sa cage dans une pièce fraiche, de préférence au sol s'il y a du carrelage (dans une salle de bain, par exemple). En complément, s'il est clair que votre hamster souffre de la chaleur (respiration rapide, bouge sans arrêt de place, s'allonge de tout son long,...), placer une serviette humide sur la cage, ou mettre une bouteille d'eau sortie du frigo enroulée dans un torchon à l'intérieur de la cage. Il est également possible de lui proposer des petits morceaux de fruits riches en eau afin qu'il ne se déshydrate pas. (du concombre ou de la pastèque par exemple)
Pour plus d'informations sur les mesures préventives à avoir lors des fortes chaleurs ou canicule, voir l'article correspondant ici.