Départs par covoiturage
Mes hamsters sont adoptables dans toute la France et dans la plupart des pays européens. Grâce à l'aide du covoiturage, certains de mes hamsters ont déjà rejoints leurs nouvelles maisons dans le Centre et le Sud de la France, la Belgique, les Pays-Bas et même l'Allemagne !
Lorsqu'une personne souhaite adopter chez nous mais réside trop loin de l'élevage pour venir récupérer l'animal d'elle-même, il existe la solution d'un départ en covoiturage.
Le covoiturage, qu'est-ce que c'est ?
Par définition, le covoiturage est "l'utilisation conjointe et organisée d'un véhicule par un conducteur particulier et un ou plusieurs passagers dans le but d'effectuer un trajet commun." Le principe du covoiturage animalier est similaire au covoiturage classique, la différence étant que l'animal voyagera seul avec le conducteur et les éventuels autres passagers.
Le principe est simple : je confie de mon côté l'animal dans sa boite de transport à un point A à proximité de chez moi au covoitureur et celui-ci l'amène à un point B à proximité de l'adoptant où ce dernier ira le récupérer.
Comment ça marche ?
Pour le covoiturage, c'est à l'adoptant d'effectuer la recherche de covoiturage via des sites tels que Blablacar, Karzoo, ou via des groupes de rongeurs et/ou covoiturages, puisque vous comprendrez qu'il m'est impossible de m'occuper des recherches pour toute une portée. L'élevage tiendra cependant au courant l'adoptant s'il a connaissance d'un covoiturage possible ou si nous projetons d'effectuer un déplacement permettant de rapprocher l'animal.
Dans le cas d'un départ en covoiturage, il faudra également compter en plus des frais d'adoption le coût de la boite de transport qui s'élève à 8 euros, cette dernière appartenant ensuite à l'adoptant. (Il faudra donc compter 23 euros frais d'adoption inclus)
Seront également fournis comme pour toute adoption un petit paquet de nourriture pour environ 1 semaine afin d'effectuer la transition avec le nouveau mélange ainsi que la petite fiche de soins cartonnée. Il sera également transmis par e-mail un document pdf reprenant les points essentiels que j'aborde de vive voix lors d'une adoption.
Boite de transport Pico préparée pour la route avec un fond de litière, des morceaux de mouchoirs en papier, un peu de nourriture et un morceau de légume frais
Les éventuels frais demandés par le covoitureur sont à la charge exclusive de l'adoptant et ne pourront en aucun cas être avancés par l'élevage.
Lieux de départ possibles :
Pour un départ via covoiturage, je peux, de mon côté, me déplacer dans un rayon alentour d'environ 25 min de trajet autour de ma ville de résidence, Annay (62880). Au delà, si je dois me déplacer afin de rapprocher un animal jusqu'à un adoptant ou un covoitureur dans ce seul but, une participation aux frais d'essence sera demandé à l'adoptant.
En fonction des périodes, possibilité également d'amener l'animal jusqu'aux villes suivantes :
- Lens (62)
- Saint Omer (62)
- Audruicq (62)
- Hazebrouck (59)
- Lallaing (59)
- Lille (59) *
* Aux abord de Lille uniquement, je n'irais pas me déplacer en centre de Lille sauf si déplacement personnel prévu en même temps.