top of page

Anatomie du hamster syrien

Anatomie du hamster syrien :

 

La taille moyenne d'un hamster syrien se situe entre 14 et 20 cm, pour un poids moyen entre 100 et 200g. Un hamster de type animalerie sera cependant plus petit et se rapprochera plus des 90-120 g, alors qu'un hamster d'élevage sera plus grand et massif et se rapprochera plus des 150-200 g. Les femelles sont également généralement plus massives que les mâles.

 

Un hamster atteint sa taille adulte vers 3 mois. Il continuera cependant à prendre du poids pendant quelques mois avant de se stabiliser.


La duré de vie moyenne d'un hamster syrien est de 2 à 3 ans.

 

La couleur naturelle du hamster syrien est la couleur agouti.

 

Le hamster possède des poches à l'intérieur de ses joues appelées abajoues. Elles lui permettent de transporter sa nourriture ou les matériaux pour confectionner son nid. Ces poches vont jusqu'au milieu du dos.

 

Le hamster possède deux glandes odoriférantes sur le dos, au niveau des flancs. Elles ressemblent à de petits boutons et sont généralement colorées. Ces glandes permettent au hamster de marquer son territoire en se frottant.

 

Chez la femelle, les glandes sont plates et ressemblent à un amas de petits points noirs.

Chez le mâle, les glandes sont plus épaisses, on sent un relief lorsqu'on les touche, elles ressemblent davantage à un gros bouton noir.

Le hamster ne transpire pas, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est particulièrement fragile face à de fortes chaleurs.

 

Au réveil d'un hamster syrien mâle, deux « boules rondes » pourront être visibles au niveau de ses testicules, ou vous pourrez remarquer que les testicules ont « enflées ». Le hamster, lorsqu'il dort, verra sa température corporelle monter légèrement. Ne transpirant pas, le mâle a la possibilité de descendre ses testicules pendant son sommeil afin de les maintenir à une température acceptable pour ne pas que les spermatozoïdes meurent.

 

Le hamster syrien possède 4 incisives et 12 molaires. Ses incisives poussent en permanence, il a donc besoin d'avoir de quoi ronger pour pouvoir user ses dents. Un hamster ayant les dents trop longues pourra avoir du mal à se nourrir.

Les dents du hamster ont une teinte jaune-orangée.

Couleur orangée classique des dents du hamster

 

Les hamsters possèdent 4 doigts aux pattes avants, et 5 doigts aux pattes arrières.

 

Les hamsters n'ont pas une très bonne vue, bien qu'ils aient un très grand champ de vision. Leurs yeux leur permettent essentiellement de s'orienter la nuit. Du fait de leur mauvaise vue, les hamsters ont également une mauvaise notion des distances, et n'auront donc pas la notion du vide.

 

L'odorat et le toucher sont deux sens très développés chez le hamster. Il reconnaît les choses et autres animaux essentiellement à l'odeur. Quant au toucher, il s'oriente et détecte les obstacles dans l'environnement à l'aide de ses « grandes moustaches » appelées vibrisses.

 

L'ouïe du hamster est également très développée. Le hamster perçoit les sons que nous entendons, en plus des ultrasons. Ils savent facilement distinguer les différents bruits de l'environnement qui les entoure, et sont capables de reconnaître facilement la voix de leur maître, par exemple.

 

 

Sexualité :

 

Le hamster est sexuellement mature à environ 30 jours. Il est cependant recommandé de ne pas accoupler de hamsters avant leurs 3-4 mois (lorsqu'ils ont donc leur taille adulte).

 

Après sa maturité sexuelle, une femelle hamster est en chaleur tous les 3-4 jours.

Lorsqu'elle est en chaleur, on peut apercevoir un liquide blanchâtre s'écoulait du vagin de la femelle. 

 

La gestation d'un hamster syrien dure entre 15 et 18 jours.

 

Une portée de hamster syrien contient en moyenne entre 4 et 15 bébés.

 

Les bébés naissent nus, sourds et aveugles.

 

Le sevrage d'un hamster syrien se fait à 1 mois. Après un mois, il faut impérativement séparer les jeunes mâles des jeunes femelles car les petits vont atteindre leur maturité sexuelle. A 2 mois, tous les hamsters doivent être impérativement séparés et avoir chacun leur cage sous peine de violentes bagarres.  

bottom of page