Biberon VS coupelle, que choisir pour l'eau ?
Je vois beaucoup de malentendus concernant les différentes manières de mettre à disposition de l'eau à son hamster, et certaines personnes s'en retrouvent finalement confuses et auront alors du mal à démêler le vrai du faux. J'ai donc décidé de rédiger ce petit article afin de revenir plus en détails sur les points positifs et négatifs du biberon et de la coupelle.
Il existe différents contenants permettant de mettre de l'eau à disposition de votre hamster :
-
l'abreuvoir à billes
-
l'abreuvoir à bec large pour oiseaux
-
la coupelle/gamelle en céramique
Biberon classique (à gauche), abreuvoir pour oiseaux (au milieu), et gamelle en céramique (à droite)
Sachez qu'il n'existe aucun contenant meilleur que les autres, chacun à des avantages mais également des inconvénients. Il n'y a pas non plus de manière plus ou moins naturelle de boire pour le hamster domestique, puisque dans la nature, le hamster sauvage ne boit pas, ses besoins en eau sont en effet couverts par sa consommation de nourriture fraîche. (cf recherches du Dr. Peter Fritzsche)
Les éleveurs de hamsters sont également divisés sur le sujet, puisque l'utilisation du biberon et de la coupelle se retrouvent équivalente parmi les différents éleveurs européens. Certains ne jureront que par le biberon et d'autres que par la coupelle ; cela reste donc avant tout une question de préférence et de choix personnel.
L'abreuvoir à billes :
L'abreuvoir à billes, aussi appelé plus communément « biberon » est le contenant classique pour rongeurs que tout le monde connaît.
Utilisation idéale :
Il existe de nombreuses contenances possibles pour les abreuvoirs à billes. La contenance idéale pour un hamster est un biberon de 100mL, mais un abreuvoir de 150mL peut également convenir.
Le biberon doit être placé à une hauteur convenable afin que le hamster n'ait ni à se tordre ou se coucher au sol afin de boire, ni à s'étirer de tout son long pour accéder au biberon. Le hamster doit avoir une position entre assise et à moitié debout selon l'angle de l'embout, qui lui permette d'avoir les vertèbres correctement alignées.
Dans le cas d'un hamster syrien, je conseille de placer le biberon de telle sorte que l'embout arrive à environ 10 cm de la litière (ou du sol dans le cas d'un étage).
Position adéquate : le cou et la colonne vertébrale sont naturellement alignées.
Entretien :
Le biberon nécessite d'être nettoyé à l'aide d'un goupillon et d'eau chaude une fois par semaine afin d'éliminer d'éventuels résidus.
L'eau du biberon n'étant pas en contact direct avec l'air, le développement des bactéries y sera donc ralenti, c'est pourquoi le nettoyage hebdomadaire du biberon est important afin de garder un biberon propre et exempt de bactéries.
Exemple de goupillon double (un côté pour le tube, un côté pour l'embout)
Il conviendra également de vérifier quotidiennement que l'eau coule correctement et que la bille n'est pas coincée par un quelconque dépôt de calcaire.
L'eau devra être changée tous les 2-3 jours.
En période de fortes chaleurs, il est cependant préférable de changer l'eau tous les jours afin que votre hamster ait toujours de l'eau fraîche à disposition. (attention, fraîche mais pas froide !)
Dans le cas où le biberon serait placé à l'intérieur de l'habitat de votre hamster (par exemple en terrarium, aquarium, etc...), privilégiez un biberon en verre ou placez votre biberon en plastique dans un support protégeant celui-ci car certains hamsters malicieux pourraient décider de ronger le plastique de leur biberon s'il est à découvert.
Exemples de supports d'abreuvoir :
@ Ljossa sur Flickr (à gauche), @ Zany_toon de HamsterCentral (au milieu), @ Freep de HamsterHideout (à droite)
Idée reçue :
Je vois de plus en plus des personnes affirmer maladroitement que le biberon causerait des problèmes de dos. Ceci est FAUX. Un hamster pourra développer des problèmes de dos si le biberon est placé bien trop bas, tout comme un hamster pourra également développer des problèmes de dos avec une coupelle d'eau si le bord de celle-ci est très haut et nécessite au hamster de se contorsionner pour y boire. Un biberon correctement positionné n'engendrera aucun souci de dos.
La coupelle :
La coupelle / gamelle d'eau est également très populaire auprès des amis des rongeurs.
Utilisation idéale :
Il convient de choisir une coupelle de faible hauteur et de petit diamètre. Préférez une coupelle ne dépassant pas les 2 cm de hauteur. La coupelle devra être placée en hauteur, sur une cabane ou un étage et jamais à même la litière sous peine d'être souillée rapidement.
Entretien :
L'eau étant en contact direct avec l'air, le développement des bactéries y sera beaucoup plus rapide. Il convient donc de changer l'eau au minimum une fois par jour (idéalement, deux fois par jour).
De même, si vous constatez que l'eau est souillée (que ce soit par de la litière, des excréments, des graines, etc,...) , l'eau devra être changée immédiatement pour éviter le développement et/ou la prolifération de bactéries dans celle-ci.
La coupelle devra être nettoyée quotidiennement à l'aide d'eau chaude et de quelques gouttes de vinaigre blanc afin d'éliminer tout dépôt pouvant engendrer un développement de bactéries.
A noter :
Il est très important de respecter les dimensions préconisées car une coupelle trop grande ou trop haute présenterait un danger de noyade pour votre hamster (notamment pour les espèces naines). Le hamster ne doit pas pouvoir grimper dans la coupelle ni y tomber. Outre les risques d'hypothermie dans le cas où un hamster se retrouverait mouillé, des cas de noyades ont déjà été observés par les propriétaires de hamsters nains. En effet, le hamster ayant le nez très près du sol du fait de ses courtes pattes, si celui-ci tombe dans la coupelle et s'y retrouve coincé, son nez sera alors au niveau de l'eau et il risquera de se noyer très rapidement, même dans un faible volume d'eau.
L'abreuvoir à bec large pour oiseaux :
L'utilisation de l'abreuvoir à oiseaux est très similaire à celui de la coupelle. La différence est que celui-ci sera généralement plus rarement souillé et ne pourra pas être renversé puisque généralement fixé aux barreaux.
Tout comme dans le cas de la coupelle, l'eau étant en contact direct avec l'air, celle-ci devra être changée au minimum une fois par jour afin d'éviter le développement des bactéries.
Le bec de l'abreuvoir nécessitera un nettoyage quotidien afin d'éviter tout dépôt, comme dans le cas de la coupelle, tandis que le tube pourra être nettoyé une fois par semaine.